Au sud du continent grec se trouve le Péloponnèse, la plus grande péninsule grecque. La ville de Sparte – historiquement la rivalité d'Athènes - peut sembler plus familière, mais la péninsule a beaucoup plus de beaux sites. Pour beaucoup de Belges, cette région est encore inconnue et peu aimée ... Injustifié, il est grand temps de découvrir cette destination.

1. Olympia

Olympia occupe une place importante dans l'histoire de la Grèce, et même en Europe et dans le monde. C'est l'endroit où sont nés les Jeux Olympiques modernes et où l'on peut aujourd'hui visiter de nombreuses ruines et sites archéologiques. Entre autres, le temple de Zeus, le temple dédié à la déesse Héra et la statue de marbre de Hermès de Praxitèle sont les principales attractions culturelles. En outre, dans les environs d’Olympia, vous trouverez de nombreuses petites villes, de beaux villages et des plages. Idéal pour compléter votre voyage culturel.

Olympia De Peloponnesos verkennen 2

2. Mycene

Mycene était dans l'antiquité une ville importante au niveau politique et culturel. Les Mycènes ont développé une culture riche et ont également joué un rôle dans la mythologie grecque. L'une des principales attractions de Mycène est la Porte du Lion. La Porte du Lion était l'entrée de l'impressionnant château royal de Mycène, souvent appelé l'Acropole de Mycène.

3. Le théâtre d’Epidaure

C'est le théâtre le mieux conservé de l'Antiquité grecque. Il n'a été découvert qu'à la fin du 19ème siècle et est donc resté très intact. Montez sur la rangée supérieure, installez-vous sur l'un des bancs de pierre et profitez du magnifique paysage tout autour. Le site a été restauré de telle manière que vous pouvez vous faire une très bonne idée de comment c’était avant. Un must pour ceux qui trouvent l'histoire grecque intéressante. Un conseil: si vous visitez cette région en été, essayez d’y aller voir une pièce de théâtre!

4. Nafplion

Nafplion est pour les Grecs une destination populaire pour un week-end romantique. C'est une succession de boutiques branchées et démodées, de rues étroites, de places et d'églises cachées. A l’horizon, vous pouvez voir la belle forteresse vénitienne Palamidi qui domine la ville. L'endroit idéal pour profiter d'une vue magnifique. Cela vous demandera bien un petit effort ... 857 marches à monter pour atteindre le sommet. Une autre belle partie de Nafplion est Bourtzi, le petit château sur l'île au large de la côte. En été, vous pouvez prendre le bateau partant du port jusqu'à l'île de Bourtzi, une excursion parfaite.

5. La ville cachée de Monemvasia

À première vue, un rocher gigantesque au milieu de la mer. Ce n'est que lorsque vous franchissez le barrage ou le sentier en direction du rocher que le mur d'enceinte apparaît au bout d'un moment. Si vous optez pour la voie la plus photogénique vers Monemvasia (celle par le sentier), on vous conseille de porter une bonne paire de chaussures de marche car une montée sérieuse vous attend. Il n’y a aucune voiture qui circule en ville pour la simple raison que les voitures sont dans l’impossibilité d’y entrer. Il y a trop de rues et de passages étroits. Bien que ce soit une petite ville, vous pouvez facilement y passer un bon bout de temps. Une belle église byzantine, un château au sommet de la ville haute, des boutiques et des restaurants accueillants dans la ville basse, une plage agréable et une architecture magnifiquement restaurée. Monemvasia est un joyau caché en Grèce.

Monemvasia

6. Sparta

Le Sparta moderne se trouve exactement au même endroit que le Sparta de l'Antiquité. Cela vous permet de visiter de nombreux monuments de cette époque. Des bâtiments majestueux tels que le vieux théâtre, le temple de Chalkioikos Athena et la tombe de Leonidas, mais aussi les restes de boutiques et de maisons ordinaires se trouvent sur le site. En passant par une machine à remonter le temps et avec une bonne dose d’imagination, vous entrez dans la vie quotidienne des Spartiates dans l'Antiquité.

Tempel Peloponnesos

Ceux qui aiment goûter au Sparta moderne - au sens propre comme au sens figuré - peuvent visiter le musée de l'huile d'olive. Vous y recevez une explication sur la culture de l'olivier, mais vous apprendrez également comment la survie de la population locale dépendait totalement de l'olivier. Un voyage surprenant!

Quelques conseils pratiques

Comment s'y rendre?

Depuis cet été, Brussels Airlines vole directement sur Kalamata, situé au cœur de Messène, sur la péninsule du Péloponnèse. Ce vol direct est le moyen le plus facile de rejoindre la péninsule.

Où loger?

Pour ceux qui veulent partir en vacances dans le Péloponnèse, on conseille de choisir un lieu de séjour central d'où vous pourrez faire des excursions. Le Westin Resort à la Costa Navarino luxueuse en fait partie. Préférez-vous faire un tour dans le Peloponnèse? C'est parfaitement faisable! Voyagez d'un hôtel de charme à des maisons d'hôtes authentiques ou organisez même une nuit de camping .... Votre Travel Expert trouvera la formule qui vous convient parfaitement.