Chers clients, en raison de la situation inhabituelle due à l'épidémie de corona, nous sommes contraints d'annuler temporairement tous les rendez-vous avec nos Travel Experts. Ils sont toujours disponibles par téléphone pour assurer le suivi de votre dossier.

Malte : une abondance de culture dans un mouchoir de poche. Baignées de soleil, les petites îles de l’archipel maltais abritent des richesses insoupçonnées. Nous vous avons préparé un avant-goût de ce cocktail méditerranéen avec 8 activités incontournables.

1. Les ruelles de La Valette

Impossible de se rendre à Malte sans explorer La Valette et son patrimoine mondial de l’UNESCO. Déambulez dans la vieille ville superbement conservée, et laissez-vous transporter au Moyen-Âge. Il y a tant à découvrir : des églises et musées, une forteresse et un charmant dédale de petites rues, de bars et de restaurants branchés. Conseil : ne manquez pas de visiter les jardins d’Upper Barrakka qui offrent une vue panoramique à couper le souffle sur Grand Harbour.

De kleine straatjes van valletta

2. La co-cathédrale Saint-Jean

La spectaculaire co-cathédrale Saint-Jean, avec ses fabuleuses œuvres d’art, ses tapisseries murales richement décorées et ses impressionnantes peintures, dont celle du Caravage, vaut elle aussi le détour. Vieux de cinq siècles, ce monument baroque est un incontournable de tout passage à La Valette.

3. La cité silencieuse de Mdina

Mdina, l’ancienne capitale de Malte, est également surnommée la « cité silencieuse ». On comprend très vite pourquoi, puisqu’elle ne compte que 300 habitants et pratiquement aucune voiture. Ses ruelles calmes, sa cathédrale Saint-Paul et ses jolies boutiques font de cette ville fortifiée un charmant microcosme. Envie de passer une soirée unique ? Prévoyez de dîner au restaurant The Mdina, spécialisé dans la gastronomie locale et méditerranéenne. Vous pourrez notamment y goûter le stuffat tal-qarnit : un ragoût traditionnel de poulpe, cuit au vin rouge avec des raisins secs, des pommes et des noix rôties.

4. Tournée hollywoodienne en Europe

La liste des films et séries tournés à Malte est longue. Très longue. Revivez le Crime de l’Orient-Express à La Valette, la série Game of Thrones à Mdina et Gladiator à Fort Racosoli. Ou visitez le Popeye Village, plateau de tournage du film Popeye de 1980 avec Robin Williams. Vous pouvez également combiner tous les lieux les plus célèbres en une seule visite.

5. Mangez des pastizzi comme un Maltais

Le snack le plus typique de l’île est le pastizz. Un en-cas populaire généralement fourré à la ricotta ou à la purée de petits pois. À La Valette, vous trouverez une pastizzeria à chaque coin de rue. L’une des plus célèbres est Crystal Palace à Rabat. Dans cette petite boutique, vous pourrez déguster des pastizzi pour la modique somme de 30 centimes.

Pastizzi malta specialiteit

6. Plongez dans le Blue Lagoon

Pas besoin de se rendre aux Caraïbes pour nager dans un lagon bleu azur ! On trouve également de tels paradis aquatiques à Malte : il s’agit du Blue Lagoon, entre les îles de Comino et de Cominotto. L’eau cristalline de ce lagon, qui compte parmi les plus transparentes au monde, est idéale pour pratiquer la plongée et découvrir les trésors sous-marins de Malte !

7. Poisson frais à Marsaxlokk

Marsaxlokk est un village de pêcheurs traditionnel, aux jolis bateaux colorés qui flottent dans la baie. Sur la promenade, vous trouverez les meilleurs restaurants de poisson frais. Mieux vaut s'y rendre le dimanche, jour du grand marché en plein air où se vendent les produits de la pêche matinale. Un spectacle de couleurs et de saveurs.

8. Merveilles naturelles

Loin de l’agitation, venez apprécier la merveilleuse nature de l’archipel maltais. Il peut être d'une beauté incomparable, notamment sur la côte sud. Une fois sur place, ne manquez surtout pas d’explorer la Blue Grotto, de préférence à bord d’un petit bateau de pêche. Partez idéalement le matin, quand le soleil et l’eau s’unissent pour créer un jeu de lumières unique.

En savoir plus?

Plongez dans l’histoire de Malte, vieille de 7000 ans et véritable musée à ciel ouvert aux nombreux trésors culturels et architecturaux. L'archipel est également un joyau de la mer Méditerranée pour les voyageurs en quête de détente. Contactez votre Travel Expert sans engagement pour en savoir plus ou recevoir une proposition sur mesure.