Le vélo est très tendance ! Pendant de nombreuses années, le vélo a été le moyen de transport le plus écologique pour ceux qui souhaitent se déplacer dans une ville. Vous n'êtes pas coincé dans la circulation, vous n'avez pas de difficulté à trouver une place de parking et c'est bon pour la santé. Depuis l'arrivée du vélo électrique, plus personne n'a d'excuse : jeune ou moins jeune, tout le monde à deux roues ! Vous pouvez également vous déplacer à vélo en vacances. Curieux de connaître les villes les plus propices au vélo? Vous le découvrirez ci-dessous ...
Le classement considéré comme le classement officiel est basé sur l'indice de Copenhagenize. Celui-ci liste différentes villes en fonction de leur convivialité à vélo. Pour cela, ils prennent en compte des facteurs tels que l’infrastructure cyclable, les aménagements pour vélos (le nombre de places de stationnement pour vélos est-il suffisant, existe-t-il de belles pistes cyclables, pouvez-vous facilement prendre votre vélo en train / tram / bus), la sécurité, la politique en matière de vélo et 10 autres critères.
1. Copenhague
Copenhague a obtenu de justesse la première place en 2019. Avec un score de 90,2, les Danois sont juste devant nos voisins du nord. Pas étonnant, car environ 41 900 personnes passent le Dronning Louises Bro en semaine. Copenhague est pleinement engagée dans un avenir neutre en carbone et le vélo joue bien sûr un rôle crucial à cet égard.
2. Amsterdam
Amsterdam, le cycliste est roi, mais c'est surtout grâce au nouveau plan vélo ambitieux qui sera pleinement mis en œuvre d'ici 2022 qu'Amsterdam affichera sa deuxième place avec un score de 89,3. Chaque année, quelque 11 000 nouveaux résidents arrivent dans la capitale des Pays-Bas. C'est pourquoi il est aussi important d'avoir un plan de mobilité orienté vers l'avenir. Au cours des trois prochaines années, la construction de "pistes cyclables royales", d'un nouveau pont cyclable sur l'IJ, l'amélioration de nombreux parkings pour vélos et des mesures visant à réduire la circulation automobile dans la ville aux heures de pointe sont prévues. Si le cycliste était déjà roi avant, il deviendra bientôt empereur ;-)
3. Utrecht
Il est difficile de se démarquer en tant que ville favorable au vélo aux Pays-Bas. La norme est assez élevée dans tout le pays. Pourtant, Utrecht et Amsterdam se distinguent par leur volonté d'innover et de repousser les limites. L'infrastructure cycliste est vraiment de classe mondiale et le vélo est de plus en plus choisi au détriment de la voiture. Des panneaux de signalisation intelligents, des "voies rapides" spéciales pour les vélos électriques et le plus grand parking à vélos du monde leur permettent de compléter le podium avec un score de 88,4.
4. Anvers
Notre propre pays se situe juste après le trio de tête. En quatrième position, nous retrouvons Anvers. Au cours des deux dernières années, la ville a encore renforcé sa réputation de ville favorable au vélo. Le dernier plan vélo vise à améliorer les liaisons dans le réseau cyclable, à mieux gérer les feux de circulation et à abaisser les limitations de vitesse à 30 km/h dans de nombreux endroits de la ville. Des mesures sont également prises à l'extérieur du centre-ville très fréquenté afin d'encourager les déplacements à vélo (et les transports publics) : extension des parkings à vélos dans les gares et mise en service d’autoroutes cyclables reliant la périphérie à la ville.
5. Strasbourg
Strasbourg est la plus importante ville cycliste de France depuis de nombreuses années et confirme son statut cette année. La ville stimule le cyclisme avec un réseau cyclable moderne et plusieurs autoroutes cyclables qui relient également la périphérie de la ville au centre-ville. Le plus grand nombre possible de voitures sont gardées à l’écart de l'historique Grande Île pour donner au cycliste plus d'espace et de sécurité. Environ un citoyen sur cinq se rend au travail à bicyclette et certains d'entre eux - comme les courriers, les livreurs de colis et les employés municipaux - utilisent également le vélo pendant leur travail.