Dans la capitale de l’Estonie, les gadgets modernes se fondent harmonieusement dans les bâtiments médiévaux. Non seulement les influences du Moyen Âge reprennent clairement vie dans cette ville, mais aussi les influences russes de l'époque où l'Estonie appartenait à l'Union soviétique. Ces 2 influences font de la ville un ensemble unique. Vous remarquerez bien vite qu'il y a deux parties complètement différentes dans la ville, à savoir le vieux centre-ville fortifié et la ville moderne à l'extérieur.
Vanalinn: la vieille ville
Dans la vieille ville, vous trouverez des bâtiments centenaires bien conservés. Cette vieille ville fait donc partie de l’une des villes médiévales les mieux conservées d’Europe, ce qui la place également sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les rues de conte de fées vous mènent à travers les plus beaux bâtiments et sites touristiques. Nigulisti Kirik et Nikolai Kirik, l'église Sint-Olaf et l'église du Saint-Esprit font partie des attractions à visiter ici. Vous devez également avoir visité la cathédrale Alexandre Nevski! Cette cathédrale orthodoxe russe du XIXe siècle est une véritable œuvre d’art. Vous trouverez également le Raekoda ou l’hôtel de ville sur la Place de l’Hôtel de Ville dans le vieux centre.
La vieille ville : La Place de l’Hôtel de Ville ou 'Raekoja Plats'
La Place de l’Hôtel de Ville est le coeur de la ville et est donc l'un des lieux les plus importants de Tallinn. Elle est située dans la partie basse de Vanalinn. Vous remarquerez immédiatement l’hôtel de ville ou Raekoda. Ce bâtiment du XIVe siècle n’est plus utilisé pour les services municipaux, mais bien pour des cérémonies et des concerts. A l’intérieur il y a aussi un musée sur l'histoire de Tallinn. Vous trouverez également une pharmacie de ville sur la Place de l’hôtel de ville qui existe depuis le 15ème siècle.
La vieille ville : Toompea et le château de Toompea
Toompea signifie Domberg et est une colline dans le centre de la ville. Elle constitue la partie surélevée de la vieille ville de Vanalinn et offre donc une vue magnifique sur la ville. Le château de Toompea a été construit au 13ème siècle par les Danois. Se rendre au château est très facile ! Vous suivez simplement le chemin de Pikk Jalg et vous y serez en un rien de temps. Si vous voulez profiter de la plus belle vue de la ville, il vous suffit de gravir les 215 marches de la tour Pikk Hermann. Sur le Domberg, dans le château, se trouve actuellement le Parlement estonien. Parmi les autres bâtiments intéressants qui se trouvent ici, il y a la belle cathédrale Alexandre Nevsky et la maison Stenbock. La Stenbock House est le siège du gouvernement estonien.
Nouvelle ville
La zone de la ville moderne de Tallinn est située en dehors des murs de la ville. Là où vous pouvez tout faire à pied à Vanalinn, ici vous feriez mieux de prendre les transports en commun. Les gens ont commencé dans les années 90 avec la construction d'appartements et d'autres structures élevées. Si vraiment vous voulez découvrir Tallinn dans sa totalité, alors vous devez également visiter cette zone moderne.
La nouvelle ville : les musées à Tallinn
Tallinn a tellement de ressources culturelles que vous devez au moins une fois aller visiter l'un des nombreux musées. Dans le musée en plein air d'Estonie ou à l'Eesti Vabaõhumuuseum, par exemple, vous remontez vraiment dans le temps. Vous pouvez y visiter des bâtiments du 18ème au 20ème siècle sur de nombreux hectares de terrain. Vous trouverez, entre autres, de vieilles fermes et des moulins dans un paysage verdoyant. L’art estonien typique vous trouverez au KUMU Art Museum. Le bâtiment ne compte pas moins de sept étages d'art, à la fois anciens et modernes. Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de l’Estonie, visitez le musée d’histoire ou le musée EestiAjaloomuuseum. Il existe également un musée très spécial, à savoir le musée du KGB. Ce musée était autrefois l'hôtel Viru et est situé à une certaine distance du centre-ville. Ce fut la première tour en hauteur du pays et remonte à l'époque où l'Estonie faisait encore partie de l'Union soviétique pendant la guerre froide. Les Russes avaient grand besoin de devises étrangères provenant des touristes, mais ils se méfiaient beaucoup de ceux-ci. À l'hôtel, ils avaient veillé à ce qu'il y ait de nombreux microphones, antennes et autres objets pour surveiller les touristes. En 1991, le bureau à partir duquel tout cela était géré a été abandonné, de sorte que vous pouvez maintenant tout voir tel qu'il était à l'époque.
Vana Tallinn et Mulgikapsad: plats typiques et boissons de Tallinn
Comme tous les pays, l'Estonie propose également des plats et des boissons typiques. Il y a la « Vala Tallinn », une liqueur sucrée typique de la capitale Tallinn. Vous pouvez boire ceci avec du café ou simplement pur. Vous avez aussi le « Glögg », une sorte de vin chaud caractéristique des pays scandinaves que vous trouverez principalement sur les marchés de Noël en hiver. Le goût spécifique est créé en ajoutant des raisins secs, des noix et des épices telles que la cannelle et le gingembre. Comme boissons non alcoolisées, il y a le Linnuse Kali, l'une des boissons les plus bues d'Estonie. Au niveau nourriture, vous devez vraiment avoir mangé une crêpe au caviar. Le Mulgikapsad est également très typique du pays : un plat à base de choucroute et de porc dans un ragoût.