Des Chateaux glorieux, des légendes vieilles de plusieurs siècles, des kilts traditionnels, une nature impressionnante, du whisky typique, …. Ca c’est l’Ecosse. L’Ecosse a tant de choses à montrer que votre temps imparti à sa visite sera de toute façon trop court ! C’est pourquoi nous avons déjà sélectionné pour vous les plus beaux endroits comme des villes et des îles et la nature omniprésente.
Les Villes
L’Ecosse abrite quelques très vieilles villes, dont Edimbourg, Glasgow, Inverness, Stirling et Aberdeen pour les plus connues. Presque toutes les villes et villages ont leur château.
Edimbourg, la capitale de l’Ecosse, a beaucoup de choses à visiter dont le Château, construit sur un rocher et qui domine toute la ville. De là, vous avez une vue magnifique. Prenez part à une visite guidée, pour connaître tous les secrets et toutes les histoires de ce magnifique endroit. Dans les environs, juste à la sortie de la ville, vous trouverez d’autres châteaux tout aussi impressionnants comme le château de Craigmillar, le château de Lauriston et le château de Blackness. La ville fut construite sur une colline appelée le siège d’Arthur. Son escalade est récompensée par une vue magnifique sur les environs. Sur la colline Carlton, se trouve également un monument construit en l’honneur des soldats Ecossais et des marins tués pendant les guerres napoléoniennes. D’autres musées et bâtiments uniques sont également à découvrir.
Glasgow , dynamique et pleine de caractère, est la plus grande ville d’Ecosse. La diversité des styles architecturaux, les musées et les boutiques vintages caractérisent la ville. C’est aussi, après Londres, la 2ème ville pour le shopping au Royaume-Unis. Les amateurs de football doivent visiter cette ville, car ici se trouve le musée du Football Ecossais. Prévoyez également la visite du bateau TALL dans le port de Glasgow, un bateau construit en 1896 et qui a été transformé en musée.
Stirling est située à seulement une demi-heure de route de Glasgow et est très connue pour son château impressionnant. Est également connu dans cette ville : le monument historique WALLACE. Il commémore la victoire de William Wallace et ses troupes pendant la bataille du pont Stirling.
Inverness est située plus au nord de l’Ecosse et se trouve à une demi-heure de route du très réputé lac du Loch Ness et de son monstre. Près d’Inverness se trouve le « Cairns Clava », une sorte de tombe de la fin du néolithique et qui est très typique dans la région. C’est une sorte de tombe ronde en pierre. Vous pouvez aussi visiter dans les environs, les Battlefield Culloden, là où se sont déroulées les dernières grandes batailles sur le sol britannique. Au Loch Ness vous trouverez aussi le très beau château Urquhart, avec sa vue magnifique sur le lac.
Aberdeen est appelée la ville de granit et des ports maritimes. En effet, la plupart des bâtiments de cette ville portuaire au riche passé industriel ont été construits en granit. C’est aussi une ville universitaire très dynamique. En ville, vous trouverez les ruines du château Slains, où l’écrivain de Dracula a puisé son inspiration. A une demi-heure de route de la ville, le château Dunnottar mérite certainement le détour et une visite. Les ruines de ce château sont sur une bande de terre dans la mer et c’est un des châteaux le plus photographié d’Ecosse.
Les îles
A côté des villes culturelles, l’Ecosse abrite aussi une fantastique nature, des châteaux et d’autres curiosités. Il en est ainsi des îles, chacune unique et à chacune une nature différente. L’Ecosse possède différents groupes d’îles : les îles Orkney, les îles Shetland et les Hébrides. Ces dernières sont elles-mêmes divisées en Hébrides intérieures et Hébrides extérieures.
Les Hébrides intérieures
L’Ile de Skye est célèbre pour ses cascades « Fairy Pools » mais aussi pour son rocher Kilt, situé dans le sud ouest de l’île. Ce rocher a été ainsi nommé à cause des falaises de basalte en forme de kilt et qui surgissent de la mer jusque 35m de haut. A admirer dévalant ces falaises, les cascades de Mealt.
L’Ile de Staffa abrite quant à elle de magnifiques grottes de basalte. L’île n’est pas si grande, seulement 200 sur 600m. Elle fut habitée jusqu’au 19e siècle. La plus grande grotte de l’île se nomme Fingal. En été, vous pouvez l’admirer d’un bateau mais il est très dangereux d’essayer d’y entrer car des morceaux de pierre peuvent se détacher et tomber.
L’île de MULL est certainement la plus belle. Il y règne encore des animaux sauvages, comme l’impressionnant cerf rouge, des aigles, des phoques, des loutres, des dauphins, des baleines, des puffins,… Vous y trouverez aussi des curiosités historiques car l’île a été habitée entre 6500 et 3500 aJC , par ex. différentes grottes datant de l’ère mésolithique comme la grotte Livingstone, 2 « broch » (tours rondes de pierre) datant de l’âge du fer, 6 châteaux, des menhirs et le mausolée de Macquarie.
Les îles Orkney
Les îles Orkney sont surtout connues à cause de SkaraBrae, un site archéologique qui date du néolithique (âge de la pierre). Ayant été enfui dans le sable pendant des siècles, il a été très bien conservé. Il serait daté entre 3100 et 2500 aJC . SkaraBrae fait cependant partie « du cœur néolithique d’Orkney », qui depuis 1999 a été reconnu par l’Unesco. D’autres curiosités : Standing Stones of Stennes = cercle de mehnir, Maes Howe = une tombe funéraire, et l’anneau de Brodgar = également un cercle de pierre)
La plus vieille ville d’Orkney est Kirkwall, ville splendide avec sa cathédral viking, sa distillerie et son port de pêche. Un autre village intéressant : Stromness qui est aussi une des plus grandes villes de l’île. Vous trouvez ici de nombreux magasins de cadeaux et des galeries d’art dans des rues typiques et historiques. Vous pouvez également y rencontre beaucoup d’animaux comme des dauphins, des baleines, des puffins,… C’est aussi le meilleur endroit au Royaume Unis pour profiter de la lumière du nord.
La nature et autres curiosités
L’Ecosse abrite aussi quelques parcs nationaux : le parc national Cairngorms et le parc national Lomond & Trossachs. Le parc Cairngorms est le plus grand et la nature est magnifique. 5 des 6 montagnes les plus hautes du Royaume Unis se trouvent dans ce parc. Le 6ème, le plus haut, se trouve près de Glen Coe. Aviemore est un des villages le plus connu dans ce parc et est le point de départ parfait pour partir à sa découverte. A Glenmore vous pouvez rencontrer les seules troupeaux de rennes en liberté, à la distillerie Glenlivet (Tormintoul) vous pouvez suivre la route du malt de whisky et au Loch Morlich vous trouverez un centre sportif des sports d’eau et une plage de sable doré. Au Loch anEilein, se trouve un petit château du 13 ème siècle sur une île au milieu du lac.
Glen Coe est la perle de l’Ecosse. Ce domaine naturel est orné d’hautes montagnes et des rivages du loch Leven. Vous connaissez très certainement cette région via différents films, pas loin de là se trouve le très fameux viaduc Glenfinnan, sur lequel circule le train à vapeur Jacobite, connu dans la saga Harry Potter. Skyfall a aussi eu cette région comme décor. Plus loin, se trouve également dans Glen Coe, la plus haute montagne de l’’Ecosse : Ben Nevis. Trois autres montagnes très connues se trouvent dans les environs : les Trois Sœurs. A voir aussi, le château de Inverlochy, une magnifique château qui se trouve dans le voisinage du Fort William.
Encore un château que vous ne pouvez pas rater, le château Eilean Donan. Il a été construit au 13ème siècle mais a été détruit au 18è pour être finalement completement reconstruit au 20ème siècle. C’est un des chateaux les plus emblématiques d’Ecosse et là aussi se sont tournés pas mal de films.