Bilbao, autrefois une triste ville industrielle, est devenue un lieu tendance qui mêle art, culture et gastronomie. L’attrait de Bilbao ne cesse d’augmenter, tout comme le nombre de touristes qui la visitent, d’ailleurs. Et pourtant, c’est une ville encore inconnue et sous-estimée par de nombreux Belges. C’est bien dommage, parce qu’elle a bien plus à offrir que le simple musée Guggenheim…
Que faire?
Nous n’y couperons pas : à Bilbao, l’attraction touristique par excellence, c’est le musée Guggenheim. Les amatrices et amateurs d’art moderne auront l’occasion de découvrir la collection complète dans le musée, mais ses abords offrent aussi de belles surprises. Le bâtiment trône le long du Nervion et attire tous les regards, et plusieurs œuvres peuvent être admirées (gratuitement) sur le terrain. Le chiot à fleurs de Koons (photo ci-dessus) et l’araignée géante de Bourgeois font probablement partie des œuvres exposées les plus connues.
Après une visite au Guggenheim, traversez à pied le Nervion via le pont Zubizuri. Ce dernier a été réalisé par Calatrava, l’architecte que vous connaissez peut-être pour sa Ciudad de las Artes y las Ciencias à Valence. Il vaut certainement le détour!
En quittant le centre-ville, vous arriverez dans l’ancienne ville de Bilbao : Casco Viejo. Cette portion de la ville contient encore de nombreux édifices moyenâgeux et d’églises historiques. Vous y trouverez en plus de nombreuses terrasses agréables et de charmants magasins. Ne manquez pas de faire un tour dans la halle ‘Mercado de la Ribera’, non seulement pour l’ambiance conviviale, mais aussi pour les magnifiques éléments Art déco, qui vous plairont certainement.
Vous souhaitez découvrir les environs de Bilbao ? Pourquoi ne pas vous inscrire à une excursion dans le Pays basque ? En une demi-journée, votre guide vous fera découvrir le long de la côte et l’intérieur du pays en direction de Guernica. Si vous le souhaitez, vous serez même de retour à Bilbao pour le lunch.
Où manger?
Si vous aimez les en-cas gastronomiques, le Pays basque vous ravira les papilles ! C’est une région où l’on aime manger et boire dès le plus jeune âge, et on trouve des cafés et restaurants charmants à tous les coins de rue.
La plupart des visiteurs sont friands des pinxtos typiques, la variante basque plus raffinée des tapas. Nous avons tendance à déguster ces petites collations en fin d’après-midi, mais elles sont disponibles dès le matin.
Si vous avez encore faim après les pinxtos, vous aurez peut-être encore de la place pour un diner plus consistant. Attention : ici dans le Sud, on se rend rarement au restaurant avant 21h. Si vous souhaitez tester la succulente cuisine basque, nous vous conseillons le Mina, un restaurant raffiné situé sur la promenade le long du fleuve Nervion, non loin du pont San Anton et du marché Ribera. Ce marché sert d’inspiration quotidienne pour le menu du chef. Le principe est simple : il travaille seulement avec des produits frais du jour qu’il trouve sur le marché. Un must gastronomique incontournable à Bilbao!
Où loger?
Si vous souhaitez séjourner à Bilbao, nous vous conseillons le Melia Bilbao. Jouissant d’une position centrale, juste en face du bâtiment du congrès, l’hôtel est aussi à un jet de pierre du parc Doña Casilda et à distance de marche du musée Guggenheim, du musée des beaux-arts et du nouveau Musée maritime. En outre, il n’est qu’à 15 minutes de l’aéroport international de Bilbao. L’hôtel propose plusieurs cuisines différentes (asiatique, basque traditionnelle, un bar à tapas/pinxtos) et vous permet de profiter 24h/24 de l’espace fitness, avant d’aller vous détendre dans la section wellness.