Le pays de Mandela, de la Montagne de la Table, du bon vin et de la gastronomie, des big five, de films et documentaires nature, mais surtout, une seconde patrie pour de nombreux Belges. L’Afrique du Sud est sans conteste un pays regorgeant d’atouts…
Une nature à couper le souffle
Si vous aimez la belle nature, l’Afrique du Sud est faite pour vous ! Ne manquez pas de vous rendre au Cap de Bonne-Espérance, une région d’environ 78 kilomètres carrés située dans le Parc National de la Montagne de la Table. À découvrir lors d’une excursion en bus (réservez de préférence) ou en voiture de location, à pied ou en VTT. La Montagne de la Table est évidemment l’attraction à ne pas manquer dans le Parc National. Chacun en a entendu parler, mais voici malgré tout quelques informations à son sujet : vieille de 600 millions d’années, la Montagne de la Table est dotée d’un dessus plat très reconnaissable, est large d’environ 3 km et figure parmi les 7 merveilles naturelles du monde. En empruntant la Platteklip Gorge, de 2 km de long, on atteint le sommet en 3 heures. Si vous n’aimez pas marcher, il vous suffit de prendre le téléphérique. À ne manquer sous aucun prétexte si vous vous rendez en Afrique du Sud !
La vie à l’état sauvage
Les amoureux des animaux s’en donneront à cœur dans la « Boulders Penguin Colony », également située dans le Parc National de la Montagne du Parc, et abritant plus de 2100 pingouins africains. Pour les safaris, l’idéal est évidemment le Parc Kruger. Vous pourrez y admirer des éléphants, des lions, des zèbres et autres 137 espèces d’animaux qui y vivent à l’état sauvage. À l’Ouest du pays, le Hluhluwe-Umfolozi, le plus ancien parc naturel d’Afrique du Sud, est le seul à Kwazulu Natal qui héberge les big five.
Un creuset
L’Afrique du Sud jouit d’un riche passé colonial depuis le 17e siècle. Elle a défendu son indépendance sous domination néerlandaise et anglaise. Après un 20e siècle agité et tristement marqué par l’Appartheid, l’Afrique du Sud est désormais un pays extraordinaire, qui réchauffera les cœurs de ses visiteurs de manière unique par sa culture, ses habitants et son environnement.
Récemment, Johannesburg a par exemple pris une ampleur énorme grâce à ses jeunes habitants branchés. En plein essor, la ville baigne dans une ambiance détendue tout en vibrant de l’animation générée par les initiatives artistiques. Pourquoi ne pas allier la créativité de Johannesburg avec Le Cap cosmopolite, une ville polyvalente qui plaira aux bons vivants comme aux sportifs ? Profitez-en pour goûter les vins des domaines qui entourent le Cap, vous relaxer sur la Clifton Beach ou vous adonner au sightrunning lors d’une excursion. Courir face à de tels paysages, quel plaisir !